POUR LES COLLÈGUES DE L’ETRANGER

Pour les médecins de l’étranger qui veulent se former en médecine de famille en Suisse :

– Dans le système de spécialisation en Suisse, chaque médecin peut choisir la spécialité qu’il.elle souhaite effectuer, il n’y a pas de concours de spécialité.

– Les programmes de spécialisation ne sont pas des cursus structurés, mais l’accumulation d’années de formation, généralement 5 ans, dans des services reconnus et accrédités, tout en répondant à d’autres aspects réglementaires propres à chaque discipline (par exemple, examen, publication, formations, etc). Le.La médecin en formation est seul.e responsable d’organiser sa formation. 

– C’est linstitut Suisse de Formation Médicale (ISFM) de la Fédération des Médecins Suisses (FMH) qui édite les règlements des spécialités et qui délivre les titres aux médecins lorsque toutes les conditions sont remplies. 

– La médecine générale (ou médecine de famille) est une spécialité à part entière dont le titre officiel est “médecine interne générale”. Programme et règlement de la spécialisation en médecine interne générale.

– Pour se former en Suisse, il faut donc pouvoir y travailler comme médecin : votre diplôme de médecin ou de spécialiste doit être reconnu par l’Office Fédéral de la Santé Publique qui vous délivrera une équivalence le cas échéant.

– Il faut pouvoir attester de compétences linguistiques, voire passer un test de langue de niveau C1. 

– Il faut ensuite trouver un emploi et un permis de travail, ainsi qu’un droit de pratique cantonal s’il s’agit du canton de Genève. 

A noter que le CRMF est à disposition des médecins voulant se former en médecine de famille en Suisse dès lors que les conditions de travailler en Suisse sont remplies et qu’un premier emploi est trouvé. 


Pour les médecins de l’étranger au bénéfice d’un titre de spécialiste en médecine de famille qui souhaitent venir pratiquer en Suisse : 

– Pour qu’il.elle soit admis.e à facturer son actitivé ambulatoire à la charge de l’assurance obligatoire en Suisse : 

  • Il.Elle doit avoir exercé au moins pendant 3 ans dans un établissement suisse de formation reconnu dans la discipline demandée pour l’admission.   
  • Il. Elle doit pouvoir attester de compétences linguistiques, voire passer un test de langue en Suisse.
  • Il.Elle doit être affilié.e au dossier électronique du.de la patient.e. 

Nouvelles dispositions pour les médecins à partir de juillet 2021.

A noter que le CRMF n’a pas vocation à conseiller les médecins déjà au bénéfice d’un titre de spécialiste dans leurs démarches pour s’installer en Suisse. 

Vous trouverez sur le site de la Fédération des Médecins Suisses (FMH) de nombreuses informations à l’intention des médecins étrangers.


Pour les médecins de l’étranger qui cherchent un emploi en Suisse :

– Les annonces sur le site de la FMH

– Les petites annonces du Bulletin médecins suisses

– Les annonces de l’Association Suisse des Médecins-Assistants ASMAC www.jobmed.ch

– Les annonces de la section vaudoise de l’ASMAC, réunissant des annonces pour la suisse francophone (Romandie)

– Postulations spontanées auprès des responsables d’établissement de formation postgraduée

– Les établissements reconnus pour la formation postgraduée sont référencés sur le site de la FMH, selon leur spécialité.